Le point sur la vitamine D

Le point sur la vitamine D
Januar 18, 2016 jpernet

La vitamine D est une vitamine liposoluble. Elle provient à 80–90% de la biosynthèse cutanée sous l’effet du rayonnement ultraviolet.1) Seuls 10–20% de la vitamine D proviennent d’une source exogène, via l’absorption d’aliments riches en vitamine D. A cet égard, elle se comporte plus comme une hormone que comme une vitamine.

Cette synthèse cutanée dépend, notamment, de la pigmentation de la peau, de l’utilisation de crèmes solaires, de la saison et de la latitude. A l’heure actuelle, suite à l’urbanisation, à la sédentarité et aux recommandations des sociétés de dermatologie et d’oncologie sur l’exposition solaire, la production cutanée de vitamine D diminue. L’apport exogène dépend du type d’alimentation mais aussi des habitudes régionales (aliments enrichis en vitamine D, compléments vitaminiques).

La connaissance de la physiologie de la vitamine D a considérablement progressé ces dernières années, avec la mise en évidence de ses récepteurs dans la plupart des tissus, influençant l’expression génique d’un tiers du génome et en particulier son implication dans la prolifération et la diffé- rentiation cellulaire, l’apoptose et l’angiogénèse. La vitamine D est ainsi passée du rôle de vitamine à tropisme purement phosphocalcique et osseux à celui d’une hormone pléiotrope jouant un rôle global sur la santé (anti-infectieux, anti-inflammatoire, anti-tumoral, protecteur cardiovasculaire, etc). L’intérêt pour la vitamine D a dès lors décuplé comme en témoigne le nombre d’articles sur le sujet.

Cet article se propose de répondre aux questions suivantes: Quelles sont les principales sources de vitamine D? Quels sont les effets de la vitamine D sur le métabolisme osseux et sur la santé en général? Comment définir une carence en vitamine D? Qui dépister et comment prévenir et traiter le déficit en vitamine D?

0 Kommentare

Antwort hinterlassen

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

*